Google annonce une clé USB-C Titan sécurisée

Google a annoncé aujourd’hui qu’il met à jour sa clé de sécurité Titan avec une connexion USB-C. Les acheteurs enthousiastes n’auront pas besoin d’attendre longtemps avant le lancement de l’appareil : la clé de sécurité USB-C Titan Security Key, qui porte bien son nom, devrait être lancée aux États-Unis demain.

Les produits Titan ont un objectif simple : offrir aux gens un mécanisme d’authentification à deux facteurs (2FA) qui fonctionne hors ligne. Les gens doivent toujours se connecter à l’aide des informations d’identification de leur compte, généralement sous la forme d’une combinaison nom d’utilisateur-mot de passe, mais ils doivent également utiliser un mot de passe unique généré par leur clé de sécurité. (Bien que certaines applications, y compris le propre Authenticator de Google, offrent des fonctionnalités similaires de mot de passe unique.)

L’utilisation d’un dispositif comme la clé de sécurité Titan comme deuxième facteur dans une configuration 2FA peut aider à rendre les comptes encore plus sûrs. D’autres mécanismes 2FA, tels que les mots de passe uniques envoyés par courriel ou par message texte, pourraient être interceptés à l’insu de l’utilisateur. S’appuyer sur un dispositif comme la clé de sécurité Titan supprime cette possibilité, bien que cela signifie que les gens doivent garder une trace de leur clé à tout moment.

Nous avons utilisé la version précédente de la clé de sécurité Titan plus tôt cette année. Nos impressions étaient généralement favorables parce que l’appareil était facile à utiliser, pourvu que vous ayez suffisamment de comptes qui le supportent, et relativement peu coûteux à seulement 50 $. Nous soupçonnons que l’USB-C offrira un attrait similaire, et toute personne qui a fait le tout-en-un sur l’USB-C appréciera probablement la possibilité d’utiliser le connecteur sans un adaptateur spécial.

Google a déclaré dans son annonce que la nouvelle clé de sécurité USB-C Titan serait compatible avec les appareils Android, Chrome OS, MacOS, et Windows. Il n’y a pas de mot sur la compatibilité iOS, probablement parce que les seuls appareils qui disposent d’un port USB-C sont les modèles iPad Pro publiés en 2018, ce qui donne peu d’incitation à Google pour soutenir la plate-forme. La clé de sécurité USB-C Titan coûtera 40 $ dans le magasin Google.