Trucs et astuces pour renforcer votre cybersécurité personnelle

Alors que les vies en ligne et hors ligne fusionnent, il est plus important que jamais de vous assurer de protéger votre identité et vos informations en ligne. Que pouvez-vous faire pour protéger vos données contre les pirates informatiques, les logiciels malveillants et autres menaces ? Lisez la suite pour le savoir !

Suivez les meilleures pratiques en matière de mots de passe

Avec les générateurs de mots de passe et les logiciels de gestion, il n’y a plus d’excuse pour utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites. Protégez vos données en mettant à jour vos mots de passe et en suivant les meilleures pratiques.

Authentifier les connexions

Les principes de cybersécurité s’appliquent partout, mais différentes plates-formes et différents sites offrent divers outils. Bien que la plupart des sites offrent une authentification à deux facteurs, d’autres outils de sécurité peuvent varier. Par exemple, Gmail propose des contrôles de sécurité tandis que Facebook vous permet de définir des contacts de confiance.

Verrouillez vos médias sociaux

Une fois que quelque chose est mis en ligne, il sera toujours là. Non seulement cela peut avoir un impact sur votre réputation, mais ces informations peuvent également être utilisées par des pirates informatiques pour trouver des moyens d’accéder à votre compte. Si vous n’êtes pas très actif sur une plateforme sociale, assurez-vous de vous connecter régulièrement pour vérifier que vous n’avez pas été piraté.

Vérifier les paramètres de confidentialité

Sur cette note, évaluez ce qui est disponible sur vos profils publics. Souvent, les pirates informatiques utilisent des informations provenant de ces sources, telles que votre date de naissance, votre éducation, vos intérêts, pour essayer d’accéder à vos comptes, voler votre identité ou commettre d’autres crimes.

Sachez quels sont les accès à vos applications

Lisez les petits caractères sur les applications. Oui, c’est dense, long et déroutant, et c’est probablement la raison pour laquelle 91 p. 100 des gens ne lisent pas les termes. Malheureusement, c’est aussi là que les entreprises louches cachent leurs véritables intentions. Beaucoup d’applications gratuites font un profit en partageant vos informations avec d’autres parties.

Avant d’appuyer sur Accepter, vérifiez si une application vous demande de partager votre emplacement, votre âge, votre numéro de téléphone ou d’autres informations. Prenez aussi le temps de lire les critiques, de faire des recherches en ligne sur le développeur et de vous méfier de tout ce qui est gratuit et plein d’annonces.

Repérez et évitez l’hameçonnage

Le piratage se produit souvent par l’intermédiaire des contacts en qui vous avez le plus confiance. L’hameçonnage demeure un moyen courant pour les pirates d’accéder à votre compte et peut sembler être un courriel ou un message urgent d’un ami, un collègue ou une institution. Si un lien dans un courriel, un message, un tweet, un message privé ou une publicité en ligne est suspect, ne l’ouvrez pas. Certains de ces piratages peuvent contourner l’authentification à deux facteurs, il est donc essentiel d’aller directement à la source pour confirmer le message.

Mise à jour des logiciels, navigateurs et systèmes d’exploitation

Les développeurs peaufinent continuellement les logiciels pour garder une longueur d’avance sur les pirates informatiques. Si possible, configurez vos appareils pour qu’ils se mettent à jour automatiquement lorsque de nouvelles versions sont disponibles. Rester à jour est l’une de vos meilleures lignes de défense contre les virus, les logiciels malveillants et autres menaces.

Sauvegardez vos données

Cela peut paraître simple, mais 65,1 % des consommateurs déclarent qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille ont perdu des données l’an dernier. Comme nous portons tous de plus en plus d’appareils, il est plus difficile de tout sauvegarder. Pour cette raison, il est crucial de vous assurer que toutes vos informations importantes sont synchronisées avec le cloud. La sauvegarde de vos données à partir de vos appareils est le moyen le plus simple de récupérer vos fichiers lors d’une attaque de rançon.