3 façons de sécuriser votre compte Gmail

Si vous êtes l’un des 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels de Gmail, votre vie en ligne est probablement fortement liée à Google. Pour beaucoup, le compte est une adresse e-mail principale ou utilisée avec Google Drive pour le travail, il vaut donc la peine de s’assurer que votre compte est aussi sécurisé qu’il peut l’être. Utilisez ces options pour sécuriser votre compte Gmail.

De nouvelles menaces de sécurité apparaissent chaque jour, et Google met à jour leurs options de défense souvent pour vous aider à protéger vos données. Continuez à lire pour savoir comment défendre votre compte Gmail.

Ajouter des moyens de vérifier que c’est bien vous

L’une des meilleures façons de protéger votre compte Gmail est d’utiliser la vérification en deux étapes, et pourtant, moins de 10% des utilisateurs l’activent. La vérification en deux étapes signifie que pour que quelqu’un d’autre accède à votre compte, il doit non seulement avoir votre mot de passe Gmail, mais aussi avoir accès à votre téléphone non verrouillé, ou similaire. L’installation ne prend qu’une minute ou deux, et Google vous guidera tout au long du processus.

Il fonctionne en ajoutant une couche supplémentaire de sécurité à votre compte, de sorte que lorsque vous vous connectez à partir d’un appareil inconnu, vous serez invité à entrer un code à usage unique. Google peut envoyer le code par SMS, vous téléphoner ou utiliser d’autres options de vérification. Après vous être connecté, vous pouvez choisir de vous souvenir ou non de cet appareil particulier. Désactiver la vérification en deux étapes permet à Google de reconnaître l’appareil et de vous demander votre mot de passe uniquement lors de votre prochaine connexion.

Effectuer un contrôle de sécurité

Vous pouvez également prendre certaines mesures pour vous assurer que votre compte n’a pas déjà été compromis. Tout d’abord, accédez à la barre latérale de sécurité de votre compte Gmail. Vous verrez plusieurs sections différentes à vérifier, chacune consacrée à un aspect différent de votre compte.

La partie supérieure de la page vous avertira de toute faiblesse potentielle dans la sécurité de votre compte. En cliquant sur’compte sécurisé’, vous accédez à un menu qui met en évidence les problèmes courants. Ici, vous pouvez ajouter ou mettre à jour des options de récupération de compte. Une fois que vous avez entré un numéro de téléphone et un e-mail de récupération, Google peut vous avertir en cas d’activité suspecte sur votre compte et vous permettre de récupérer votre compte si vous êtes verrouillé.

Google répertorie également les nouvelles connexions, les changements de mots de passe et les options de récupération ajoutées, ainsi que les périphériques qui ont été actifs au cours des 28 derniers jours. Si vous voyez quelque chose que vous ne reconnaissez pas, Google vous demandera de changer votre mot de passe et de vous déconnecter de tous les appareils sauf celui que vous utilisez.

Surveillez quels sites et applications ont accès à votre compte

Enfin, vous pouvez voir et gérer les plates-formes et les pages qui ont accès à votre compte au bas de la page de sécurité. Lorsque vous vous connectez à un autre site à l’aide de votre compte Google, celui-ci peut vous demander des informations de base, telles que votre nom, votre adresse e-mail et votre photo de profil. D’autres sites Web et applications peuvent voir et modifier presque toutes les informations de votre compte Google. Dans cette section, vous pouvez voir quelles plateformes ont accès à votre compte et supprimer celles que vous n’utilisez plus ou auxquelles vous ne faites plus confiance.

Sécuriser votre compte Gmail est simple et rapide et peut vous éviter de futurs problèmes. Envisagez d’ajouter ces mesures de sécurité ou visitez votre bureau local de dépannage informatique pour obtenir de l’aide sur la sécurité de vos données.