Meilleures pratiques en matière de mots de passe

Deux personnes sur cinq sont victimes d’un incident de sécurité qui aurait pu être évité en renforçant la cybersécurité. Avec la technologie d’aujourd’hui, vous avez besoin d’un mot de passe pour chaque compte ou appareil en ligne, y compris les comptes de médias sociaux, les courriels, les téléphones intelligents, et plus. La sécurité des données personnelles et professionnelles commence par un mot de passe sécurisé. Utilisez ces meilleures pratiques en matière de mots de passe pour éviter de devenir une victime de piratage ou de vol d’identité.

De nouvelles menaces de sécurité apparaissent chaque jour, il est donc crucial d’adapter et d’améliorer vos mesures de cybersécurité afin de protéger vos données.

Utiliser des mots de passe différents pour chaque compte

Bien que cela puisse sembler une étape insignifiante dans la sécurisation de vos renseignements personnels ou professionnels, les recherches montrent que 73 % des comptes en ligne utilisent des mots de passe en double. L’utilisation du même mot de passe pour plusieurs comptes constitue un risque de sécurité, car une fois qu’un pirate informatique est capable d’identifier l’un de vos mots de passe, il peut facilement se connecter à un ou plusieurs de vos autres comptes qui utilisent le même mot de passe. Assurez-vous que vos données sont protégées en attribuant des mots de passe originaux à chaque compte.

Utiliser des générateurs de mots de passe sécurisés

Si la création de plusieurs mots de passe semble difficile, essayez d’utiliser un générateur de mots de passe. Choisissez la longueur du mot de passe, les symboles et les chiffres à inclure, et un mot de passe fort s’affichera. Les utilisateurs Apple peuvent profiter de suggestions de mots de passe forts lors de l’ouverture d’un nouveau compte ou de la modification des mots de passe sur leur appareil. Les générateurs de mots de passe et les suggestions d’Apple ont tendance à créer de longs mots de passe dans le but de sécuriser au mieux vos données. Comme les mots de passe devraient être difficiles à deviner, les experts de Computer Troubleshooters recommandent d’utiliser des générateurs de mots de passe pour vous aider à créer des informations de connexion originales.

Utiliser un logiciel de gestion des mots de passe

Les mots de passe sécurisés comprennent plusieurs caractères et chiffres et il peut être difficile de garder la trace de plusieurs connexions complexes. L’utilisation d’un logiciel de gestion des mots de passe élimine le besoin de se souvenir de chaque mot de passe à haute résistance que vous créez et à quel compte il appartient. Les logiciels tels que LastPass rationalisent les mots de passe des comptes personnels et professionnels. Vous n’avez qu’à vous souvenir d’un mot de passe principal et LastPass gardera la trace des autres pour que vous puissiez être assuré que vos informations sont sécurisées.

Activer l’authentification à deux facteurs

En plus d’utiliser des mots de passe forts, l’activation de l’authentification à deux facteurs sur tous vos comptes garantit la protection de vos données contre les menaces de sécurité. Lorsque vous vous connectez à un compte en utilisant l’authentification à deux facteurs, vous devez prouver votre identité en deux étapes. La façon la plus courante pour les sites Web d’utiliser cela est d’envoyer un code par SMS à votre téléphone cellulaire, que vous devez ensuite entrer sur le compte auquel vous vous connectez avec votre mot de passe. L’utilisation de l’authentification à deux facteurs fournit une couche de sécurité supplémentaire au-delà d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Lorsque vous êtes la cible d’un pirate informatique, non seulement vos renseignements personnels sont à risque, mais les pirates informatiques peuvent également installer des logiciels malveillants sur votre appareil, causant des dommages à votre ordinateur. L’utilisation des meilleures pratiques de mots de passe ci-dessus améliorera votre cybersécurité et votre défense contre les pirates informatiques, mais les mots de passe ne sont qu’une composante de la cybersécurité. Communiquez avec le bureau de dépannage informatique le plus près de chez vous pour créer un plan personnalisé afin de sécuriser vos données et d’assurer la sécurité de votre réseau.